Depuis plusieurs années, la modification et la diversification des risques associés au milieu du travail engagent les discussions sur les questions de prévention et bien-être. Aussi bien les dirigeants d’entreprise que les représentants des travailleurs se mobilisent autour de ces enjeux sociaux.

 

Le bien-être pour une meilleure productivité

Il est prouvé que la bonne santé et le bien-être des travailleurs renforcent l’efficacité organisationnelle d’une entreprise et ses performances commerciales. Un manque de prévention affecte le moral des employés. Les causes sont multiples : obligation de travailler plus longtemps pour compenser l’absence d’un collègue, pression financière, ou tout simplement les répercutions d’un accident  du travail  sur le reste de l’équipe. Prévenir, c’est protéger ses travailleurs et, en leur offrant des conditions de travail sécurisées et motivantes, c’est accroître la productivité et la qualité.

Entretenir une culture d’entreprise positive

Lorsqu’une entreprise s’inquiète du bien-être de ses travailleurs et démontre sa volonté de s’investir, la relation employeur / employé peut ostensiblement s’améliorer. Investir dans la prévention, la santé, le bien-être au travail permet d’envoyer une image corporative positive auprès de tous les publics de l’entreprise. En améliorant sa culture interne, une entreprise va en outre attirer les talents et motiver ses employés.

Un enjeu économique

Si la santé et la sécurité au travail ont un coût humain, elles ont aussi un coût économique : les accidents du travail entraînent des dépenses financières imprévues et une perte de productivité.

 

Les clefs d’une prévention efficace

La première chose à prendre en compte afin de garantir la sécurité de ses employés va être de connaître – et faire connaître – les risques encourus selon le type de métier et les tâches à effectuer. Il est important d’analyser et d’évaluer ces risques afin de mieux les prévenir. 28% des blessures sur le lieu de travail se produisent au cours de la première année d’emploi. Bien former ses nouveaux employés est une nécessité. Mais au-delà des nouveaux employés, fournir une formation continue et s’assurer que chacun est à jour sur le nouveau matériel et les nouvelles mesures est tout aussi important.

Une équipe efficace comprend les objectifs de sécurité et s’engage à les atteindre. Cela passe par une bonne communication au sein même de l’entreprise. Parce que les membres d’une équipe sont interdépendants, ils doivent communiquer constamment, partager les informations, avertir, renforcer les comportements sécuritaires. Il est également important d’être à l’écoute de ses employés en instaurant une communication bidirectionnelle et de pouvoir prendre en compte leurs remarques et observations sur le terrain. C’est ce partage des connaissances qui va permettre, sur le long terme, de répondre au mieux aux besoins et de prévenir les risques.

 

La prévention tout comme le sujet complexe du bien-être au travail sont devenus inévitables au bon fonctionnement d’une entreprise. Se donner les moyens d’y répondre, c’est donner toutes les chances de réussite à son entreprise.

Catégories : Bien-être