La tendance est à l’anticipation. Rentabilité, productivité, réactivité… ce sont tant de critères qui ont gagné en importance ces dernières années, que ce soit entre collaborateurs ou vis-à-vis des clients. Les entreprises doivent s’adapter à ces nouveaux impératifs en sachant les combiner.

Selon une étude de Zebra Technologies, 55 % des fournisseurs ont opté en 2015 pour une solution intégrée et complète de gestion des sites. 75 % jugent cet effort impératif à l’horizon 2020. Les logiciels de gestion des stocks et datas apportent une avancée majeure dans la digitalisation des sites, notamment au sein des entreprises multi sites dans lesquelles centraliser les données peut être un défi de taille. Ils permettent d’anticiper, de planifier, et piloter l’ensemble des activités pour fluidifier les process, de mieux connaître les habitudes de consommation.

Une traçabilité en temps réel

Les logiciels de gestion de consommables traitent les informations concernant les entrées et les sorties de marchandises et les font remonter de manière centralisée. L’entreprise peut ainsi réaliser des inventaires et connaître l’état de ses stocks en temps réel. Associé à une solution machine et à un lecteur de badge, un logiciel comme RYCKLET donne accès à une interface personnalisée aux utilisateurs, et assure ainsi le suivi du matériel et des interventions. Un fournisseur va ainsi pouvoir piloter ses comptes clients à distance, mieux connaître leurs habitudes de consommation et apporter un service plus personnalisé.

Une réduction des stocks et des consommations

Conséquence directe d’une meilleure traçabilité, les consommables sont mieux gérés, les flux sont optimisés. Les clients RYCKLET ont pu observer une baisse de leurs stocks de 40% à 55%, ainsi qu’une réduction de 30% de leurs consommations. Le logiciel qui assure un lien direct avec les fournisseurs permet de gérer les dates d’étalonnage, suivre les consommations et, connecté à des distributeurs automatiques, de centraliser le matériel récurrent. Assurer une gestion des stocks efficace garantit aux entreprises de réduire significativement leurs coûts ; la digitaliser permet aux employés de se recentrer sur leur corps de métier. Une automatisation qui génère entre 25 % et 30 % de gains de productivité.

Une meilleure communication

Un atout indéniable du digital, c’est la possibilité de relier entre eux des sites éloignés physiquement. Nous parlions en début d’article de réactivité, et la clef de la réactivité, c’est une communication la plus directe possible. Une bonne communication comprend l’accès instantané aux datas. Mais également la compréhension des besoins des clients ou / et collaborateurs, grâce à l’analyse de leurs consommations et à la mise en place d’une communication bidirectionnelle efficace. Il est important de mieux comprendre les habitudes de consommation par profil métier, dans le but d’adapter le matériel et les commandes. En plus de diffuser contenu de prévention, messages et documents, le logiciel RYCKLET permet à l’entreprise d’envoyer des questionnaires à ses employés ou de noter la satisfaction du matériel utilisé, afin de faire remonter les problèmes liés au choix et à la qualité du matériel.

Digitaliser c’est se permettre d’anticiper, c’est garder une longueur d’avance sur les besoins des utilisateurs. L’analyse des datas rend possible de diminuer les stocks, et l’automatisation des processus d’améliorer l’efficacité de l’entreprise.

Catégories : News